PROCHAINES
  ACTIVITES

MISSION
STATUTS
ADMINISTRATION
COMITE
  D'HONNEUR
PROGRAMME
  D'ACTION
LIENS
SPONSORING
MEMBRES
LIVRE D'OR
INFORMATION ?
LIVRES
PAYS PAR PAYS...
PAGES LIBRES
INDICES AS

Développement
  durable

Responsabilité
  Sociale
  d'Entreprise

Performance
  d'entreprise
Santé
  publique
 

Meilleures
  pratiques
 
Formation et
  éducation
  
Entreprenariat
  salarié
  
Coopératives  

Modèles

 

 

 

 

CONTRIBUTION DE L’ACTIONNARIAT SALARIE A LA CONVENTION EUROPEENNE

La Convention Européenne a pour but d'examiner les questions essentielles que soulève le développement futur de l'Union européenne, et de rechercher les différentes réponses possibles. Les organisations représentant la société civile sont invitées à participer à la session de la Convention européenne des 24 et 25 juin 2002. Dans cette optique, la FEAS a adressé la contribution suivante à la Convention :

CONTRIBUTION DE L’ACTIONNARIAT SALARIE A LA CONVENTION EUROPEENNE
L’actionnariat salarié peut apporter une contribution majeure à la dynamique économique et sociale et à l’emploi en Europe. En effet, la généralisation de l’actionnariat salarié et de la participation est un facteur de croissance dont l’impact est évalué à 1% de croissance supplémentaire du produit national, sur base annuelle. A l’échelle de l’Europe, cela représente des millions d’emplois supplémentaires.
La responsabilité sociale collective devrait voir ce facteur reconnu comme un élément majeur de la stratégie européenne pour l’emploi.
L'actionnariat salarié et la participation apportent une importante contribution au progrès économique et social. Ils sont un facteur d'excellence dans le travail et dans la marche des entreprises. Ils contribuent au progrès d'un modèle de société fondé sur la responsabilité, la justice et la dignité. Ils sont en progression partout dans le monde.
Ni simplement salariés ni simples actionnaires mais co-entrepreneurs, les actionnaires salariés s'expriment d'une voix nouvelle et ils lui cherchent la place qu'elle mérite: les actionnaires salariés sont de nouveaux partenaires sociaux.
Dans ce domaine, l’Europe accuse un retard dommageable.

Quelques Etats de l’Union Européenne sont encore indifférents ou négatifs et cela  contribue aux obstacles transnationaux qui entravent le développement de l’actionnariat salarié. Cela motive aussi une position attentiste des institutions européennes et, finalement, un immobilisme général.
La Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié plaide pour des initiatives communautaires plus décidées visant le développement et l’intégration économique et sociale de l’Union Européenne.
Dans le fil de la Résolution de janvier 1998 du Parlement Européen, nous appelons à la création d’un Institut Européen pour l’Actionnariat Salarié et la Participation.
Marc Mathieu, Secrétaire Général, 29 mai 2002

Les organisations de la société civile ont la possibilité d’intervenir dans le débat européen par le canal du Forum de la Convention. Il s'agit d'un réseau qui permet aux organisations membres de présenter des contributions sur n'importe quel aspect de l'avenir de l'Union européenne et, par le biais de ce réseau, d'influencer les travaux de la Convention proprement dite. Vous trouverez davantage d'informations sur le Forum en vous rendant directement sur son site internet  http://www.europa.eu.int/futurum/index_fr.htm

 

 

 

 

[Home page] [Nouvelles et historique] [Liens vers autres sites] [Plan de site] [Pour nous contacter] [Recherche]