Télécharger
      Questions aux candidats
      Pour réagir
      Toutes les réactions

Basé sur le Rapport Employee Share Ownership - The European Policy pour la Commission Européenne DG Fisma, Octobre 2018

 
    
ELECTION EUROPEENNE 2019
 MANIFESTE

NOUS SOMMES 10 MILLIONS D'ACTIONNAIRES SALARIES EN EUROPE

Nous sommes 10 millions d'actionnaires salariés en Europe, 30 millions d'électeurs avec les familles. C'est le résultat d'un fort développement, en ligne avec la politique de l'Union Européenne depuis 30 ans et son objectif d'"actionnariat salarié pour tous".

Cependant nous devrions être six fois plus nombreux pour être au niveau comparable à celui des USA. L'Europe reste donc encore loin de son objectif.

Des preuves solides montrent que les avantages d'une telle politique sont grands, non seulement pour les salariés et les entreprises mais aussi pour la société en général. C’est ce que le Parlement européen et la Commission ont affirmé depuis longtemps.

Aujourd'hui, les effets bénéfiques de l'actionnariat salarié sont encore plus importants et mieux connus: Activités et emploi en hausse de 2,5% supplémentaires par an dans les PME à actionnariat salarié. Moitié moins de pertes d'emplois, de faillites ou de fermetures d'entreprises. Dépenses de chômage fortement réduites pour les budgets publics. Impact de 51% sur l'absentéisme et la performance sociale dans les grandes entreprises. Des centaines de milliards d'Euros détenus par les salariés européens en actions de leur entreprise. Représentation des salariés actionnaires dans les conseils d'administration dans 30% des plus grandes entreprises françaises...

Pourtant, 14 pays européens n'ont toujours pas de législation adaptée au développement de l'actionnariat salarié et le manque d'information et le scepticisme prévalent encore dans beaucoup d'entre eux.

En dépit de progrès importants en Europe, l'objectif est encore loin d'être atteint.

Le "chaînon manquant" de la politique européenne est bien connu: un Plan d'Action Européen d'information et de sensibilisation aux bénéfices de l'actionnariat salarié. Ce Plan a été requis par le Conseil européen en 2000, il a été annoncé par la Commission en 2002, préparé par un Projet Pilote en 2014, redemandé par le Parlement européen en 2018, il reste à le mettre en place. C'est notre exigence.

Nous appelons les Membres du présent Parlement européen et tous les candidats à soutenir cette proposition. Nous invitons toutes les personnes intéressées, les entreprises et les organisations en Europe à soutenir ce Manifeste et cette demande.

IL EST TEMPS POUR L'ACTIONNARIAT SALARIE… TEMPS POUR L'EUROPE !    
   

  QUESTIONS AUX CANDIDATS ET A TOUS LES INTERESSES
   
Soutenez-vous la proposition d'un Plan d'Action Européen pour promouvoir l'actionnariat salarié?
Si OUI, dites-nous votre soutien et vos commentaires.
Si NON, pourquoi?

TOUTES LES REACTIONS SONT PUBLIEES SUR LE SITE DU MANIFESTE

  VOUS POUVEZ REAGIR           Envoyez votre réaction ici


  VOIR TOUTES LES REACTIONS

 


 

 

Information et contact
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.
 

 

un compteur pour votre site