RECENSEMENT DE L'ACTIONNARIAT SALARIE EUROPEEN EN 2022

 

255 pages
évolution 2006-2022
principales tendances en 2022
plus de 100 tableaux et graphiques
taux de démocratisation de l'actionnariat
salarié dans les différents pays européens
part des top executives et des autres salariés
discrimination dans les droits de votes
représentation dans les conseils
liste des entreprises remarquables
contrôle actionnarial
entreprises cotées
non-cotées
contrôlées
par les salariés

Plus qu'un simple échantillon, le recensement exhaustif des entreprises qui représentent 95% de l'emploi dans les sociétés cotées européennes.








en partenariat avec




  L'actionnariat salarié en Europe en 2022

L'actionnariat salarié poursuit sa lente érosion en Europe. C'est ce que montrent tous les indicateurs significatifs. Seuls trois font exception: la part détenue par les salariés, en pourcentages et en capitaux détenus, ainsi que le nombre d'entreprises dotées de plans d'actionnariat salarié.

La part détenue par les salariés a grimpé à 3,26% et 447 milliards d'Euro en 2022, nouveaux chiffres records. Heureux ceux qui ont pu bénéficier de plans d'actionnariat salarié! Cependant, les dirigeants exécutifs se taillent la part du lion (1,63% et 224 milliards pour 9.600 personnes), alors que les salariés ordinaires piétinent (1,63% et 223 milliards pour 6,8 millions de salariés). Dès lors le déséquilibre continue à s'accentuer entre la part détenue par les dirigeants exécutifs et celle des salariés ordinaires, l'actionnariat salarié démocratique. Dans les sociétés cotées européennes, la part détenue par les dirigeants exécutifs dépasse désormais nettement celle des salariés ordinaires, alors qu'il y a quinze ans encore les dirigeants ne détenaient ensemble que 1,06%, contre 1,60% pour les salariés ordinaires. Un petit groupe de 9.600 dirigeants (quatre en moyenne dans chaque entreprise), détient aujourd'hui davantage que les 34 millions de salariés des grandes entreprises européennes. Plus de 20 millions d'Euro en moyenne pour chaque dirigeant, 33.000 pour chaque actionnaire salarié ordinaire. Dans l'ensemble, la part détenue par les salariés ordinaires se situe aujourd'hui au même niveau qu'il y a quinze ans.

Les grandes entreprises européennes sont toujours plus nombreuses à se doter de plans d'actionnariat salarié. En 2022, 95% des grandes entreprises avaient un actionnariat salarié, 88%  organisaient des plans de toutes sortes, tandis que 57% avaient des plans pour tous et 54% des plans de stock options.

Ainsi l'année écoulée a encore une fois confirmé le fait: l'actionnariat salarié est bénéfique pour ceux qui y ont accès, et il est souhaité par les entreprises.

Pourtant, l'actionnariat salarié démocratique a eu son pic en 2011 dans les grandes entreprises européennes et depuis, il ne cesse de se dégrader. Voici les principaux indicateurs de cette dégradation: La part détenue par les salariés ordinaires régresse. Le nombre d'actionnaires salariés est en baisse. C'est le cas dans tous les pays européens (à l'exception notable de la Grande Bretagne). Une diminution apparaît aussi dans le nombre de grandes entreprises où la part détenue par les salariés est significative. En outre, la chute du taux de démocratisation de l'actionnariat salarié est dramatique depuis plus de dix ans. Ainsi se trouve à nouveau confirmé le fait que l'actionnariat salarié est en danger en Europe. Il est de moins en moins démocratique.

Le nombre d'actionnaires salariés a une nouvelle fois diminué l'an dernier. Il est plus bas aujourd'hui qu'il y a dix ans. 6,8 millions d'actionnaires salariés sont recensés à présent dans les grandes entreprises. Si l'on y ajoute un million d'actionnaires salariés dans les PME, le nombre total en Europe n'atteint plus que 7,8 millions contre 8,3 millions en 2011. La diminution du nombre des actionnaires salariés touche tous les pays européens, à l'exception de la Grande Bretagne.

 

La chute du taux de démocratisation de l'actionnariat salarié est dramatique depuis dix ans. Elle a été particulièrement prononcée en France. Ainsi en France, l'emploi a fortement augmenté dans les grandes entreprises, mais le nombre d'actionnaires salariés n'a pas suivi. En proportion du nombre de salariés, celui des actionnaires salariés atteignait 41,5% dans les grandes entreprises cotées françaises en 2010. Il n'est plus que de 32% en 2022, et 19% seulement en Europe. Si le taux de démocratisation avait pu être maintenu, la France devrait compter 3,5 millions d'actionnaires salariés aujourd'hui au lieu des 2,8 millions recensés. Ainsi en terme de démocratisation, la France est en perte de 25% sur dix ans.

Pourquoi cette dégradation? Elle est le signe que les plans d'actionnariat salarié sont de moins en moins efficaces. Les politiques fiscales nationales qui les soutiennent ont atteint leurs limites.

En effet, promouvoir l'actionnariat salarié démocratique est un choix politique, il s'appuye généralement sur des encouragements fiscaux. Sans soutien, le salarié n'a généralement pas les moyens d'investir financièrement dans son entreprise.

Au contraire, les moyens ne manquent pas aux dirigeants exécutifs. Les politiques publiques de soutien à l'actionnariat salarié, là où elles existent, ont-elles été mal calibrées, détournées à leur profit par les dirigeants? Non, ce n'est pas le cas. En effet on observe que dans les  1,63% détenus par les dirigeants, la part issue de l'exercice de stock options et autres plans d'actionnariat salarié est microscopique, elle ne représente que 0,05%.

Pourquoi les plans et les politiques d'actionnariat salarié sont de moins en moins efficaces dans les grandes entreprises? Parce que que ces politiques restent nationales, alors que les salariés des grandes entreprises sont de plus en plus basés en dehors de leur pays de base. C'est le phénomène bien connu de délocalisation des emplois.

Ainsi la part des salariés qui peut bénéficier des avantages des plans et des politiques se réduit de plus en plus. Il y a seize ans dans les grandes entreprises européennes, près d'un salarié sur deux était encore localisé dans le pays de base, là où il pouvait bénéficier des encouragements politiques de son pays. Aujourd'hui ce n'est plus vrai que pour un gros tiers des salariés, les deux autres sont hors pays de base.

Ainsi globalement, les politiques d'actionnariat salarié, parce qu'elles sont restées nationales, ont perdu 30% de leur efficacité en quelques années. C'est ce qui explique pourquoi les efforts législatifs décidés récemment dans plusieurs pays (Loi Pacte en France, multiplication par quatre des incitants fiscaux en Allemagne) n'ont eu aucun impact significatif sur l'actionnariat salarié dans les grandes entreprises.

Ce constat sanctionne l'échec de l'Europe à promouvoir une politique d'actionnariat salarié démocratique, tandis qu'au contraire elle s'accommode de l'envolée des dirigeants exécutifs.

 


  Témoignages  
 

"Bravo pour ce rapport très clair et complet !"

"Wow, what a great work. Congratulations. That's very helpful for our activities!"

"Salve vi invio la mia tesi magistrale sull'azionariato dei dipendenti in Italia e vi ringrazio perché dal vostro lavoro ho potuto prendere spunti interessanti."

"Anyway thanks to you and your hard work, and your wonderful reports - I am an associate professor now, so thank you very much for your help. Now I am preparing this version in English, so I try to put the most recent data."

"Merci pour ce travail récurrent si précieux !"

"Travail remarquable ! Merci et félicitations".

"That's really great work! Congratulations and thank you. I think the survey is very helpful for the discussion here in Germany. We will publish it on our homepage and distribute the paper in our network. Best wishes"

" Nous sommes en phase de finalisation du texte concernant une saisine au CESE en France. Votre publication pourrait nous être fort utile."

"Muchas gracias por la información y felicitaciones."

"I would be very eager to update my analysis based on new data."

"Can you provide data on individual companies, e.g. in an excel spread sheet, so we can see which companies have stock options? This would be very useful for our statistical analysis."

"Sans votre soutien précieux, en m'aidant à constituer la base de données statistiques ayant permis la réalisation des deux études quantitatives longitudinales de l'impact de l'actionnariat salarié sur la performance des grandes entreprises françaises cotées, ma thèse n'aurait pas pu voir le jour."

  Base de données des entreprises européennes
Les données sont accessibles pour l'analyse des entreprises, pour des études de marché ou des analyses de benchmarking, pour la recherche universitaire ou l'enseignement, de même que pour la recherche ou l'analyse macroéconomique. La base de données recense l'information économique et financière sur l'actionnariat salarié dans les 2.800 plus grandes entreprises européennes. Accès aux données

  Le Top 100 Actionnariat Salarié Europe
Le Top 100 Actionnariat Salarié Europe classe les entreprises européennes en fonction de deux critères de sélection. Dans le classement EUROCAP100, les entreprises sont classées en fonction de la part du capital détenue par les actionnaires salariés, en millions d'Euro. Dans le classement EUROEMP100, les entreprises sont classées d'après le nombre de travailleurs employés dans les entreprises détenues au moins à 50% par les actionnaires salariés. Les deux classements sont publiés dans le Recensement 2019.

  Pays
Un rapport distinct sur chaque pays européen est disponible sur demande.

 

Archives:
  Recensement 2021   Recensement 2020   Recensement 2019
  Recensement 2018   Recensement 2017   Recensement 2016   Recensement 2015   Recensement 2014   Recensement 2013
  Recensement 2012   Recensement 2011   Recensement 2010   Recensement 2009   Recensement 2008   Recensement 2007


 

 


 

 

Information et contact
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.