RECENSEMENT ECONOMIQUE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
DANS LES PAYS EUROPEENS EN 2012

  Pour la première fois depuis la crise financière, le nombre d'actionnaires salariés a cessé d'augmenter en 2012



Le pourcentage de grandes entreprises qui ont un actionnariat salarié et des plans d'actionnariat pour tous les salariés continue à grimper.
Mais le nombre d'actionnaires salariés en Europe a légèrement diminué à 9,65 millions de personnes l'année passée, et le taux de démocratisation de l'actionnariat salarié (le % d'actionnaires salariés dans l'ensemble des salariés) a baissé à 28,2%.
La part des salariés dans le capital des entreprises européennes est toujours en augmentation depuis le début de la crise financière. Cependant, une nouvelle différenciation est apparue entre les dirigeants d'entreprises et les salariés ordinaires.
La part des salariés ordinaires est en diminution constante depuis 2009. Par contre, les dirigeants ont augmenté leur part dans le capital des entreprises.
De ce fait, la capitalisation moyenne aux mains de chacun des 8.845 dirigeants exécutifs des grandes entreprises européennes en 2012 a atteint 9,1 millions d'Euro, à comparer à l'avoir moyen de 11.500 Euro détenu par chacun des 9,6 millions d'actionnaire salariés ordinaires.
Cette image d'un coup d'arrêt dans la démocratisation de l'actionnariat salarié européen depuis la crise financière peut être mise en relation avec les orientations négatives des choix politiques effectués récemment dans plusieurs pays européens concernant l'actionnariat salarié, notamment en Irlande, aux Pays-Bas, en France, ou même en Grande Bretagne.
De plus, rien d'efficace n'a été fait pour la promotion de l'actionnariat salarié dans les pays du Sud et de l'Est européen.
En effet, le taux de démocratisation moyen en Grèce, Italie, Portugal et Espagne n'était que de 10,8% en 2012, et il était même encore plus bas dans la plupart des pays de l'Est européen, à comparer à 31% dans le reste de l'Europe.
Ceci sont les principales conclusions du nouveau recensement économique de l'actionnariat salarié dans les pays européens en 2012.
Le recensement donne une information complète, basée sur les 2.493 plus grandes entreprises européennes en 2012, avec 34,2 millions de salariés en 2012, contre 32,8 millions en 2011.


 
Recensement 2012 - Version complète

Le Recensement Economique complet est disponible.
Sommaire: 130 pages. Principales tendances observées en 2012, évolution de l'actionnariat salarié en Europe 2006-2012, plus de 50 tableaux et graphiques, taux de démocratisation de l'actionnariat salarié dans les différents pays européens, part relative des Top Executives et des autres salariés, liste des cas les plus remarquables...
Souscription: 95 Euro (gratuit pour les membres de la FEAS)
Télécharger l'ordre de souscription  -  Utilisez le bouton de paiement sécurisé PayPal ci-contre:






 
Témoignages
 
 

"Travail remarquable ! Merci et félicitations".

" Nous sommes en phase de finalisation du texte concernant une saisine au CESE en France. Votre publication pourrait nous être fort utile."

"Muchas gracias por la información y felicitaciones por su participación en el Congreso de San Sebastián."

  Le Top 100 Actionnariat Salarié Europe
Le Top 100 Actionnariat Salarié Europe classe les entreprises européennes en fonction de deux critères de sélection. Dans le classement EUROCAP100, les entreprises sont classées en fonction de la part du capital détenue par les actionnaires salariés, en millions d'Euro. Dans le classement EUROEMP100, les entreprises sont classées d'après le nombre de travailleurs employés dans les entreprises détenues au moins à 50% par les actionnaires salariés. Les deux classements sont publiés dans le Recensement 2012.

  Base de données de l'actionnariat salarié dans les entreprises européennes
Les données sont accessibles pour l'analyse des entreprises, pour des études de marché ou des analyses de benchmarking, pour la recherche universitaire ou l'enseignement, de même que pour la recherche ou l'analyse macroéconomique. La base de données recense l'information économique et financière sur l'actionnariat salarié dans les 2.500 plus grandes entreprises européennes. Accès aux données

  Pays
Un rapport distinct sur chaque pays européen est disponible sur demande.

 

Archives:
  Recensement Economique 2011

  Recensement Economique 2010

  Recensement Economique 2009

  Recensement Economique 2008

  Recensement Economique 2007

 


 

 


 

 

Information et contact
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.