S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                            


EFES NEWSLETTER - NOVEMBRE 2025

  Simplicité

On observe depuis dix ans une extraordinaire progression de l'actionnariat salarié dans les PME en Grande Bretagne (voir la newsletter précédente). On se dirige rapidement vers une économie où une PME sur dix sera détenue par ses salariés.

Ceux-ci deviennent généralement propriétaires à 100% de leur entreprise (taille moyenne: 72 salariés). Sans devoir débourser un centime de leur poche.

Ce succès est dû à un facteur particulier: la simplicité de son mécanisme. Ce mécanisme est celui du trust, dans une forme particulière, celui du “Employee Ownership Trust” (trust d’actionnariat salarié). Aucun autre mécanisme juridique que le trust ne permet une simplicité aussi grande. C’est ce qui fait le succès des transmissions d’entreprises aux salariés à grande échelle en Grande Bretagne.

Au passage, notons que beaucoup de pays européens ont déjà adopté des lois de type “trust”, chacun avec ses propres mots: en France c’est la “fiducie”, en Belgique francophone la “fondation privée”, aux Pays-Bas la “stichting”, en Allemagne et en Autriche la “Stiftung”, etc. Ci-dessous, nous utilisons communément le mot “trust”.

Voici les trois principaux aspects de cette simplicité:

1. Pour transférer l’entreprise, le trust vient se greffer sur celle-ci comme une simple personnification de sa nouvelle propriété. L’entreprise transmise est et reste opérationnelle, elle ne doit pas être remplacée ni modifiée en rien, elle peut continuer sa route du jour au lendemain sans aucune perturbation.

2. Le trust personnifie la propriété de la communauté des salariés de l’entreprise. Il est une petite organisation de trois ou cinq personnes, rarement plus. Ce sont les administrateurs du trust, les “trustees”. Les salariés de l’entreprise ne sont pas propriétaires des actions  individuellement, ils ne sont pas membres du trust, ils n’en sont que les bénéficiaires. Bénéficiaires de quoi? Bénéficiaires de droits à la répartition des bénéfices de l’entreprise et bénéficiaires de droits à sa gouvernance.

3. Le trust est une organisation à but non lucratif (“not-for-profit”), il n’est pas taxé sur ses recettes ou ses résultats financiers, il est donc neutre fiscalement pour la transmission des bénéfices de l’entreprise aux salariés bénéficiaires.

Accessoirement, on peut ajouter que le trust permet une organisation simple mais aussi de mutiples variantes avec une grande facilité. C’est tout cela qui rend possible la transmission d’entreprise aux salariés à grande échelle, grâce à un financement par crédit, sans que les salariés ne doivent y apporter un centime de leur poche.

Seul le mécanisme du trust permet cela. Aucun autre ne le peut.

Cela ne peut pas être une sociedad laboral espagnole, la sociedad laboral n’est pas un trust. Cela ne peut pas être un fonds commun de placement de reprise français, le fonds commun de placement n’est pas un trust.

Cela ne peut pas être une société coopérative de participation belge. Celle-ci avait été introduite en Belgique par la loi du 22 mai 2001, comme une première tentative de Coop-ESOP en Europe. Très vite cependant il était apparu que le choix d’une coopérative au lieu d’un trust n’était pas viable parce que contraire aux règles fiscales européennes. De ce fait, la loi belge n’a jamais pu fonctionner. Dans ce contexte, il est étonnant de voir que la Slovénie vient de voter à son tour un mécanisme de Coop-ESOP. La Belgique sera intéressée de voir comment la Slovénie parviendra à gérer l’obstacle.

Revue de presse
Une sélection de 27 articles remarquables dans 8 pays en octobre 2025: Autriche, Canada, France, Italie, Japon, Slovénie, Grande-Bretagne, États-Unis.
Autriche: La fondation d’actionnariat salarié se renforce chez Oberbank. Premier programme d’actionnariat salarié de type ESOP pour smaXtec, sous l’impulsion de KKR.
Canada: De nouvelles propositions législatives renforcent l'attrait des fiducies d'actionnariat salarié.
France: Transformer une entreprise en coopérative de salariés. Malgré des records, la puissance contrariée de l’actionnariat salarié en France. Actions gratuites pour Clariane. La représentation de l’actionnariat salarié au conseil d’administration d’AXA. Comment faciliter la transmission d’entreprises aux salariés en France?
Italie: La progression des modèles ESOP/EOT en Europe.
Japon: KKR lance une initiative d'actionnariat salarié au Japon.
Slovénie: Après la Belgique en 2001, la Slovénie a voté une loi basée sur une formule de Coop-ESOP. Le Premier Ministre Golob promet un tournant civilisationnel majeur.
Royaume Uni: Environ cent nouvelles transmissions d’entreprises aux salariés tous les deux mois. Grâce à la formule de la Fiducie d'Actionnariat Salarié, chaque jour deux nouvelles PME transférées aux salariés en Grande Bretagne. Ce mois-ci entre autres les cas de:
Space Solutions, CSI Recruitment, Tugo Food, OFR fire engineering consultancy, Hallam digital agency, Wellington HR, NAS Recruitment services.
Le passage à l’actionnariat salarié 18 mois après pour Kingfisher: comment la transition s'est déroulée et comment l'entreprise s'en est sortie ?
USA: SPC Mechanical passe à 100% sous actionnariat salarié.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              https://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2025/October.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:



Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000









































































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.