S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                            


EFES NEWSLETTER - OCTOBRE 2025

  L'exemple américain

Pendant très longtemps (depuis 1974!), le modèle ESOP a permis aux Etats-Unis d’organiser la transmission de milliers d’entreprises aux salariés. Ce qui en faisait entre autres le succès? Les salariés devenaient propriétaires de leur entreprise sans avoir à dépenser un centime de leur poche.

Pour introduire l’actionnariat salarié dans les PME, il n’y avait rien de plus efficace. Malheureusement rien de semblable n’existait en Europe.

Puis en 2014, la Grande Bretagne a introduit le modèle du “Employee Ownership Trust” (EOT), beaucoup plus simple que le mécanisme américain. Avec ce point commun: ici aussi, pour devenir propriétaires de leur entreprise, les salariés n’ont pas à débourser un centime de leur poche.

En quelques années, il a fallu se rendre à l’évidence: le nombre des transmissions d’entreprises aux salariés grandissait beaucoup plus qu’aux USA. Ainsi en 2024, on comptait 600 transmissions sous forme d’EOT au Royaume-Uni contre 300 sous forme d’ESOP en Amérique.

En Grande Bretagne la progression de l'actionnariat salarié est spectaculaire dans les PME. A l'heure actuelle, pour 100 transmissions d'entreprises, 8 vont aux salariés. Ceux-ci deviennent généralement propriétaires à 100% de leur entreprise (taille moyenne: 72 salariés). On se dirige rapidement vers une économie où une PME sur dix sera détenue par ses salariés.

Ainsi la simplicité du dispositif européen a pris le pas sur l’ESOP américain, plus astucieux, plus raffiné mais de ce fait aussi plus complexe.

Comment allait-on réagir outre Atlantique? Par les temps qui courrent on pouvait craindre le pire. Nier l’évidence, taper du pied, invoquer envers et contre tout la force d’un passé révolu, pourquoi pas même des droits de douane? Rien de tout cela. Pragmatisme et élégance ont prévalu. Ainsi le modèle EOT est aujourd’hui présenté a côté du modèle ESOP dans la panoplie de l’actionnariat salarié.

Le National Center for Employee Ownership qui est l’organisation principale pour l’actionnariat salarié aux USA propose depuis peu un guide pratique du modèle EOT (“Using an Employee Ownership Trust for Business Transition”).

Celui-ci fait écho au manuel de référence pour la gestion d’un EOT dont une nouvelle édition vient de paraître outre-Manche (“Employee-Ownership Trusts”)

Revue de presse
Une sélection de 26 articles remarquables dans 7 pays en septembre 2025: Canada, Tchéquie, Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, États-Unis.
Canada: La Fiducie d’Actionnariat Salarié est la formule la plus simple pour les transmissions d’entreprises. Le nombre de fiducies augmente.
Tchéquie: Obstinément focalisée sur les stock options pour les startups. La dernière nouvelle législation doit finalement entrere en vigueur en 2026.
Allemagne: Ici aussi le lobby des startups est à la manoeuvre.
Espagne: Nouveau plan d’actionnariat salarié pour Ebro Foods.
France: Nouveaux succès des plans d’actionnariat salarié pour le Groupe Suez, pour Veolia, pour Adeo. Le nombre de transmissions d’entreprises reste faible comparé aux pays voisins. Un cap historique franchi à Paris.
Royaume Uni: Environ cent nouvelles transmissions d’entreprises aux salariés tous les deux mois.
Grâce à la formule de la Fiducie d'Actionnariat Salarié, chaque jour deux nouvelles PME transférées aux salariés en Grande Bretagne. Ce mois-ci entre autres les cas de: Hiyield Hands Digital Studio, The Software Bureau, Peak Retreats Ski Specialist, Hallam Marketing Agency, Kinetic Demolition, Golley Slater Marketing.
Il existe désormais près de 2.500 entreprises détenues par leurs salariés au Royaume-Uni, avec 560 nouvelles transitions en 2024. Les idées fausses sur la vente de votre entreprise à vos employés.
USA: Aux États-Unis aussi, les fiducies d’actionnariat salarié sont un moyen de plus en plus courant pour les transmissions d’entreprises.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              https://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2025/September.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:



Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000






















































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.