S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                           


EFES NEWSLETTER - DECEMBRE 2021

 Menace en Norvège

Cela commence au Danemark.

Sous la hantise de la crise financière, un des premiers actes du nouveau gouvernement danois en 2011 (Helle Thorning-Schmidt, social démocrate) est de stopper tous les incitants à l'actionnariat salarié. Cinq ans plus tard, en 2016, un des premiers actes du nouveau gouvernement danois (Lars Rasmussen, conservateur-libéral) est de les restaurer en l'état.

Mais rien n'y fait. Fatale instabilité politique. Le réinvestissement dans de nouveaux plans d'actionnariat salarié n'a pas lieu, les entreprises n'y reviennent pas.

Aujourd'hui, le Danemark est à nouveau dirigé par un gouvernement social-démocrate. Celui-ci rêve de promouvoir les entreprises "démocratiques".

Et voilà la Norvège.

Elle n'est pas le pays le mieux placé en Europe pour le développement de l'actionnariat salarié, avec 40.000 actionnaires salariés, environ 10% seulement des salariés des grandes entreprises. Pour rattraper son retard, le gouvernement norvégien avait décidé d'augmenter les incitants à l'actionnariat des salariés en 2021.

Mais entretemps: élections. Nouveau gouvernement social-démocrate. Surprise, le projet change. Il s'agit maintenant d'abolir tous les incitants fiscaux à l'actionnariat des salariés, jugé source d'inégalités.

Pourtant, on sait depuis longtemps que l'actionnariat salarié ne profite pas seulement à ses bénéficiaires directs et aux entreprises, mais à la qualité de vie et à la population en général.

Dans la presse norvégienne, les arguments pour et contre s'affrontent, les organisations et les syndicats se divisent...

Voir la revue de presse    

Revue de presse
Une sélection de 33 articles remarquables dans 8 pays en novembre 2021: Australie, France, Allemagne, Italie, Norvège, Rwanda, Royaume-Uni, États-Unis.
Allemagne: Edition spéciale 2021 - Le point sur les plans de participation salariale en Allemagne.
Australie: En route pour la généralisation des Trusts d'Actionnariat Salarié en Australie.
France: Nouveau plans  d'actionnariat salarié pour Air Liquide, pour Thales, pour Orange, pour Focus Home, pour Capgemini. Succès pour le modèle des Scop en Alsace.
Italie: Les partenaires sociaux restent peu impliqués dans la mise en oeuvre des plans d'actionnariat salarié.
Norvège: Controverse politique sur l'actionnariat salarié.
Rwanda: Les stock options, pourquoi ça marche?
Royaume Uni: Aujourd'hui, une transmission d'entreprise sur 20 est faite à un Trust d'Actionnariat Salarié. Chaque jour une nouvelle PME transférée à un Trust d'Actionnariat Salarié. Ce mois-ci entre autres, les cas de Reid & Fraser, Talbots Law, Tapestry, Sapphire, Chronos Technology, Clegg Group, Wee Blue Coo, Greenwood, Altar, International Organisation Development, Davison Fencing. Pourquoi il faut élargir le "S" de la RSE à l'analyse de l'actionnariat salarié.
USA: Comment fonctionne un plan ESOP? Les Trusts d'Actionnariat Salarié sont encore assez peu pratiqués aux Etats-Unis.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2021/November.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000


















































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.