S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                


EFES NEWSLETTER - MAI 2021

 Une campagne de désinformation à Paris

Une vague de transmissions d'entreprises aux salariés gonfle depuis quelques mois dans le monde. C'est une suite de la pandémie. A l'expérience de la crise, beaucoup de propriétaires de PME ont un autre regard sur la vie et veulent transmettre.
En Grande Bretagne en ce moment, une PME chaque jour est transmise à ses salariés, 85 personnes en moyenne. Une PME chaque jour. Les salariés deviennent actionnaires majoritaires de l'entreprise, généralement même à 100%, tout comme c'est le cas dans les SCOP, les coopératives de salariés en France.
Cela grâce au plan d'actionnariat salarié ESOP et à son variant britannique le EOT (Employee Ownership Trust - Trust d'Actionnariat Salarié).
Il ne s'agit pas de plans d'achats d'actions comme on les connaît à Paris dans les grandes entreprises. Les salariés n'ont pas à y investir leur épargne. Du reste celle-ci ne serait pas à la hauteur pour acheter leur entreprise.


Supermenteur  

 

Ainsi dans le modèle ESOP, les salariés ne prennent pas eux-mêmes le risque financier.
Dans plusieurs pays, le mouvement coopératif est parmi les fers de lance des plans d'actionnariat salarié de type ESOP dans les PME. De même le mouvement syndical. Ainsi au Pays de Galles avec le Wales Co-operative Centre ou en Ecosse avec l'agence Co-operative Development Scotland.
Par contraste, la France offre pour l'instant un tableau saisissant. En effet, c'est par une campagne de désinformation organisée par voie de presse et de lobbying politique que le modèle ESOP a été accueilli en France.
Cette campagne est menée par la FAS, une organisation qui groupe une douzaine d'associations actives d'actionnaires salariés dans des grands groupes à Paris. En savoir plus


 Nouvelle législation en Allemagne

La nouvelle législation pour l'actionnariat salarié a été adoptée le 22 avril dernier par le Bundestag. Elle est un grand pas en avant. Les incitants fiscaux sont multipliés par quatre, soit 1.440€ par an et par personne. On peut s'attendre à voir beaucoup plus d'entreprises se tourner vers l'actionnariat salarié, aussi bien les grandes que les PME et les startups. Les décisions politiques se sont  brusquement accélérées en Allemagne. Cependant on reste loin des demandes des praticiens et des standards internationaux (voir notre revue de presse). Plus d'information

Revue de presse
Une sélection de 30 articles remarquables dans 12 pays en avril 2021: Belgique, Canada, République tchèque, France, Allemagne, Pologne, Slovénie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Royaume-Uni, États-Unis.
Belgique: EASI est l'un des meilleurs exemples d'actionnariat salarié dans les PME belges.
Canada: Avec la reprise d'après-pandémie, l'actionnariat salarié offre au Canada une occasion en or pour s'attaquer aux inégalités dans notre société.
Tchéquie: Les startups appellent à une légisaltion pour encourager l'actionnariat salarié.
Allemagne: Nouvelle législation en Allemagne.
France: Le poids relatif de l'actionnariat salarié en France a chuté de 30% en 10 ans. Reprise d'entreprise pour les salariés de Zelles, un troisième FCPE de reprise en France. Le secteur des coopératives de salariés continue à grandir.
Pologne: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour Ryvu Therapeutcis.
Slovénie: Introduire le modèle ESOP en Europe. Dewesoft est un bon example d'actionnariat salarié dans les PME slovènes.
Afrique du Sud: Le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Concurrence rédige des lignes directrices sur l'actionnariat salarié.
Espagne: Nouveau plan d'actionnariat salarié pour MásMóvil.
Suède: Bjerking est une entreprise contrôlée à 100% par ses salariés.
Royaume Uni: Chaque jour une nouvelle PME transférée à un Trust d'Actionnariat Salarié. Vendre à un trust d'actionnariat salarié: les avantages et principales caractéristiques.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2021/April.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000




























































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.