S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - NOVEMBRE 2019

Actionnariat salarié dans les PME


On ne peut pas développer efficacement l'actionnariat salarié dans les PME en appliquant les mêmes formules que dans les grandes entreprises. Dans la grande entreprise, il faut multiplier le nombre d'actionnaires pour récolter plus de capitaux, et cela fait sens d'y associer de nombreux salariés. Dans la PME, les besoins en capitaux sont limités, les actionnaires sont peu nombreux, et le plus souvent cela n'a guère de sens de vouloir attribuer des actions à de nombreux salariés. On constate que dans les PME, un actionnariat salarié collectif est de loin plus efficace et, dans le monde, le plan ESOP adopté en 1974 aux USA est de loin le plus efficace de tous.
Le Royaume Uni est le seul pays européen jusqu'ici à avoir introduit des formules d'actionnariat salarié adaptées aux PME avec un certain succès (mais beaucoup moins qu'aux USA). De son côté, le Labour Party a fait lui aussi une proposition qualifiée d'"actionnariat salarié", qui fait polémique.
D'autre part, l'actionnariat salarié dans les PME, s'il est individuel et direct comme dans les grandes entreprises pose la question de dispositifs pour pouvoir échanger les actions, comme on peut le faire  en bourse. Aux USA, le Groupe OTC Markets pousse à aller dans ce sens.

Revue de presse
Une sélection de 26 articles remarquables dans 9 pays en octobre 2019: Canada, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Royaume-Uni, États-Unis, Afrique du Sud.
Canada: Réforme du traitement fiscal des stock options.
Danemark: Le nouveau gouvernement social-démocrate veut promouvoir l'actionnariat salarié en créant une nouvelle forme de société.
France: L'actionnariat salarié dans les start-up a besoin d'être clarifié. Nouveaux plans d'actionnariat salarié pour Bouygues, pour Suez, pour Thales, pour Voltalia. Des cas d'actionnariat salarié dans les PME. Les salariés actionnaires de Nice Matin renoncent au statut de Scop.
Allemagne: L'actionnariat salarié est un facteur de meilleure performance pour les entreprises.
Italie: Premier plan d'actionnariat salarié pour Generali.
Hongrie: Actions de performance pour les dirigeants de AutoWallis.
Royaume Uni: John Lewis à la recherche de réductions de coûts pour stopper le déclin de ses résultats. Pour réformer l'économie britannique, le Parti Travailliste propose un "Fond d'Actionnariat Inclusif" similaire au modèle John Lewis sous l'étiquette "actionnariat salarié".
USA: L'actionnariat salarié est un facteur de meilleures performances pour les gestionnaires d'actifs financiers. Nombreuses nouvelles entreprises passées à l'actionnariat salarié via des plans ESOP. Les plans ESOP augmentent nettement les moyens financiers des ménages américains. Pouquoi le Groupe OTC Markets veut faciliter la détention d'actions par les salariés.
Afrique du Sud: Succès du plan d'actionnariat pour les salariés du groupe de distribution Click.  

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2019/October.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000





































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 791 96 00
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.