S'abonner  /  Se désabonner  /  Adhérer                                                      


EFES NEWSLETTER - MARS 2016

Plus d'information

Plus d'information



Communiqué:

Recensement 2015 de l'Actionnariat Salarié en Europe

La Fédération Européenne de l'Actionnariat salarié (FEAS) publie le nouveau "Recensement Economique Annuel de l'Actionnariat Salarié dans les Pays Européens en 2015".

Jamais les actifs détenus par les 8 millions d'actionnaires salariés en Europe n'ont été aussi élevés: 370 milliards d'Euros et plus de 3% du capital des grandes entreprises européennes en 2015. Cela représente aujourd'hui plus de 45.000 € par personne.

Marc Mathieu, la Secrétaire Général de la FEAS a déclaré: "Ainsi, même à travers la crise européenne, l'actionnariat salarié est un formidable moteur de participation aux résultats et à la croissance, - les avoirs par personne ont plus que doublé depuis 2009."

Cependant, le déséquilibre politique a continué à s'élargir entre les pays européens.

Une série de pays ont fait le choix de politiques plus incitatives, voyant la promotion de l'actionnariat salarié et de l'épargne à long terme comme un investissement pour l'avenir. La Grande Bretagne, l'Autriche ou l'Espagne sont à signaler dans ce sens. La Grande Bretagne et l'Autriche ont choisi de doubler les incitants fiscaux pour l'actionnariat salarié, vu comme un élément clé de sortie de crise, et l'Espagne a voté une nouvelle loi sur les entreprises participatives.

A l'inverse, plusieurs pays ont choisi de réduire la dépense publique et d'encourager la consommation des ménages, en sacrifiant les incitants à l'épargne et à l'actionnariat salarié  (France, Grèce, Pays-Bas, Danemark). De son côté, l'Allemagne confirme sa réticence à promouvoir l'actionnariat salarié.

Le nombre d'actionnaires salariés en Europe s'est stabilisé en 2015. Cependant, la baisse est significative en Europe continentale depuis 2011 (-10% ou -700.000 personnes) alors que le nombre augmentait par contre de 10% en Grande Bretagne (+200.000 personnes).

Alors que les actifs détenus par les salariés européens en actions de leur entreprise ont crû de manière spectaculaire depuis 2009, le nombre des salariés détenteurs s'est réduit en Europe continentale. Le choix de l'austérité et de politiques moins incitatives a donc eu une conséquence claire: la démocratisation de l'actionnariat salarié a marqué le pas, et les inégalités de richesse se sont accrues.

Revue de presse
Une sélection de 22 articles remarquables dans 7 pays en février 2016: Allemagne, Canada, Finlande, France, Grande Bretagne, Inde, USA.
Allemagne: Remontée du nombre d'actionnaires salariés en 2015, d'après le Deutsches Aktien Institut.
Canada: Vers un désastre pour les startups, le Gouvernement canadien prépare une nouvelle législation fiscale destinée à limiter la déductivité fiscale des stock options.
Finlande: La loi sur les Personal Funds a été récemment assouplie.
France: Déclin du nombre d'opérations d'actionnariat salarié en 2015. Aéroports de Paris se prépare à lancer un projet d'actionnariat salarié en 2016. Histoires de coopératives de salariés en France.
Inde: Des plans ESOP plus viables.
Grande Bretagne: Le Co-operative Party vante le modèle français d'intéressement. Un large éventail de formes d'actionnariat salarié s'offre aux sociétés privées.
USA: Une série de nouvelles entreprises sous plans d'actionnariat salarié ESOP. Discussions à propos des incitants fiscaux dans le projet de budget 2017. Un hommage à Louis Kelso - comment faire de tout travailleur un capitaliste.

La revue de presse complète est disponible à la page:
              http://www.efesonline.org/PRESS REVIEW/2016/February.htm 


Votre soutien

Pourquoi?
Votre choix en Euro:


Une feuille de route politique pour l'actionnariat salarié en Europe

La FEAS a besoin de plus de membres. Télécharger le bulletin d'adhésion

Quoi de neuf sur le site internet de la FEAS?

EFES NEWS: distribution 200.000

















































































   Très cordialement

 

 
 

Marc Mathieu
Secrétaire Général
FEAS - FEDERATION EUROPEENNE DE L'ACTIONNARIAT SALARIE
EFES - EUROPEAN FEDERATION OF EMPLOYEE SHARE OWNERSHIP
Avenue Voltaire 135, B-1030 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 242 64 30 - Fax: +32 (0)2 808 30 33
E-mail: efes@efesonline.org
Site internet: www.efesonline.org
La FEAS est l'organisation-coupole qui vise à fédérer les actionnaires salariés, les entreprises et toutes les personnes, les syndicats, les experts, les chercheurs ou autres intéressées à la promotion de l'actionnariat salarié et la participation en Europe.

un compteur pour votre site